mardi 10 juillet 2018

Un magnifique survol sociétal du XXème siècle

La Compagnie Interface que j’avais pu apprécier grandement l’année passée avec « J’ai hâte d’aimer » et la présence de Francis Lalanne, présente cette année dans le cadre du OFF, toujours au théâtre du Balcon , la pièce « Vive la Vie », créée et chorégraphiée par le trio André Pignat, Thomas Laubacher et Géraldine Lonfat. Trio haut de gamme tant le résultat est admirable.

Ceux-là, à priori, n’ont pas besoin de tracter dans les rues avignonnaises : la salle est pleine dès les premiers jours, et donc sans bouche à oreille.

Nous sommes au début du XXème, dans une famille paysanne, laquelle apprend par le fils que l’électricité et l’eau courante arrivent dans le village. Après un moment d’hésitation, le père donne son accord et on décide de ne plus fermer le robinet ou d’appuyer sur l’interrupteur de peur de tout perdre. Quelques années plus tard, le fils épris de progrès, s’en va travailler à l’usine, la terre ne rapportant plus assez : il découvre alors ce qu’est la lutte des classes et l’exploitation des ouvriers par les patrons, au grand dam du père qui ne comprend plus son fils. Bien plus tard, on subira l’occupation, on écoutera les messages sur un  vieux poste TSF. Viendront enfin les ordinateurs, les télévisions, les téléphones portables. On aura traversé quelque chose comme un siècle à travers l’évolution des mœurs. Mais le fils s’interroge : n’est-on pas en train de ruiner notre belle planète ? Le retour à la terre et l’auto-alimentation ne sont-ils pas l’avenir ?

La trame du spectacle est croisée avec une chorégraphie à laquelle participent huit acteurs/actrices, emmenés par une Géraldine Lonfat qui rayonne dans un rôle de directrice de ballet qu’elle semble affectionner, où l’on ne triche pas sur les remarquables portés qui parsèment le spectacle. La musique enregistrée est accompagnée par les airs lyriques interprétés par la mezzo Johanna Rittiner à la voix merveilleuse. Enfin en toile de fond, un jongleur quelque peu évanescent qu’on aurait aimé plus proche du public.
Tonnerre d’applaudissements au final, amplement mérité pour un spectacle sans doute au niveau de maintes créations du IN. Félicitations à la Compagnie Interface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.