mercredi 21 novembre 2018

Hommage à Patti Smith

Claudine Galea est une écrivaine contemporaine, également journaliste, dramaturge. Ses activités littéraires apparaissent très variées : elle peut écrire pour la radio, tenir une chronique dans un quotidien, s’adresser à la jeunesse… Son texte, « les 7 vies de Patti Smith » débute en 2008 quand elle écrit pour France Culture. Au fil des années, le texte évolue et se transforme en un récit à deux voix, celle de Patti Smith, et celle d’une adolescente de Marseille qui découvre la chanteuse et tente de s’identifier à elle. Viendront s’y ajouter deux guitares électriques afin de donner une dimension rock à ce spectacle, mis en scène par Benoît Bradel, et désormais intitulé « la 7ème vie de Patti Smith ». C’est l’actrice Marie-Sophie Ferdane, ancienne pensionnaire de la Comédie Française, très récemment sur la scène du TNB de Rennes, qui incarne le double rôle de l’ado marseillaise et de la chanteuse américaine. Ferdane, on avait pu découvrir tout son talent début 2016 au CDN d’Orléans, aux côtés de Laurent Poitrenaux dans « Argument » de Pascal Rambert. (Cliquez sur Argument)

Patti Smith est de la génération de Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bruce Springsteen, et bien d’autres, de ceux morts du Sida ou de la drogue.… Elle aime Rimbaud et s’engage publiquement pour la défense des faibles, ses prises de position contre Bush fils, ou en faveur de l’écologie ont été particulièrement fortes. Une de ses dernières venues en France fut un concert donné à la Fête de l’Huma en 2012.

Le Théâtre de la Tête Noire à Saran a eu la riche idée de programmer ce spectacle qui s’est joué à guichets fermés en ce mardi soir.

Marie-Sophie Ferdane entre en scène, de sa voix chuchotante, comme si elle s’excusait auprès des spectateurs. Des mots transpercent que nous attrapons au vol. On comprend qu’elle a deux amies qui l’invitent, elles écoutent Patti Smith. De là naît une adoration pour la chanteuse US. Difficile de résumer le texte de Galea tant il fourmille d’idées. Jeux de mots, devinettes à base de prénoms, poésie de Rimbaud, elle cite Duras… Ferdane interprète quelques airs de Patti Smith, de sa voix magnifique, exécute quelques pas de danse langoureuse, souvent dos au public, accompagnée par Thomas Fernier et Seb Martel, lesquels font jaillir de leurs guitares, des sons improbables. Ni théâtre, ni concert, sorte de performance musicale, théâtrale, littéraire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.