jeudi 20 février 2025

« September and July », d’Ariane Labed

Film présenté à Cannes 2024 dans la catégorie « un certain regard », le premier long métrage de la réalisatrice franco-grecque Ariane Labed a de quoi attirer l’attention ! Il met en scène trois femmes, une mère et ses deux filles adolescentes (16/17 ans). L’histoire se déroule en Irlande, adaptée du roman « Sœurs (sisters) », de l’anglaise Daisy Johnson.

Le film est scindé en deux parties, coupées par un écran noir de plusieurs secondes. Dans la première, les deux sœurs fréquentent le même lycée, la cadette, July, étant en proie aux moqueries de ses camarades, voire de ses professeurs, l’aînée surgissant toujours au bon moment (at the right time, comme disent les anglais) pour la défendre bec et ongles, bien qu’en classe, elle se retrouve sans sa sœur protectrice. Dans cette première partie, la mère (l’excellente Rakhee Thakrar) est très peu présente à l’écran. « L’incident » survient quand en pleine nature, à la tombée de la nuit, les deux sœurs rencontrent trois élèves de la classe de July, le vent se lève, on n’en saura pas plus, coupure.

Dans la seconde, mère et filles débarquent dans une maison familiale en bord de mer. Les deux sœurs rencontrent sur la plage un garçon qui les invite le soir autour d’un feu de camp avec des amis. July tombe amoureuse du beau garçon et en perd sa virginité, pendant que la mère vit sa propre sexualité avec un homme rencontré dans un bar à l’issue d’une séance de drague qui pourrait devenir culte. Si l’aînée défend sa sœur au collège, le soir à la maison, les rôles semblent s’inverser, surtout dans la seconde partie, où la relation devient extrêmement toxique.

Le final ne se raconte pas. Que l’on sache seulement que la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit, et que les faits évoqués ci-dessus ne sont peut-être pas vrais. Film formidablement féministe à voir ! 1 heure 40.

Soeurs de Daisy Johnson : 
Traduit de l’anglais par Lætitia Devaux - 
Ed Stock - 216 pages (2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.