dimanche 28 mai 2023

Revoilà les argentins avec les films à épisodes

« Trenque Lauquen » est un film argentin dans la lignée de « la Flor » sorti en 2019, ce dernier long de 814 minutes, soit un peu plus de 13 heures 30, réalisé par le cinéaste Mariano Llinás, en faisait un des plus grands films fleuve de l’histoire du cinéma.

« Trenque Lauquen », du nom d’une ville moyenne située au centre de l’Argentine » est certes moins long, quand même 4 heures 22, divisé en deux parties sensiblement équivalentes quant à la durée. Le thème général des deux parties traite la disparition mystérieuse d’une jeune femme botaniste, prénommée Laura.

Dans la première partie, deux hommes sont à sa recherche, Ezequiel et Rafaël, le premier semblant en savoir bien davantage que le second. Dans la seconde partie, on connaîtra les raisons de la disparition de Laura. Mais chaque partie hérite d’un sujet particulier, absent dans l’autre partie du film.

1ère partie : Laura découvre des vieilles lettres d’amour, parfois à l’état de lambeaux, cachées dans des livres de la bibliothèque de la ville. Avec Ezequiel, tous deux vont parvenir à presque reconstituer la vie des deux amants et de leur enfant. Nombreux flashbacks à tel point qu’on hésite parfois à situer dans le temps tel ou tel épisode. A ce stade, on pense que Laura et Ezequiel pourraient avoir des parents communs, être en ligne directe avec ces deux amants mystérieux. Eh non !

2ème partie : Laura se lie d’amitié avec deux femmes, lesquelles hébergeraient dans leur pavillon, un être, mi-humain, mi-alligator. On n’en saura pas plus sur cet être issu de la théorie de l’évolution, sorti mystérieusement du lac communal.

La première partie m’a semblé plus intéressante, les nombreux retours en arrière donnant au film, une vivacité certaine, que la seconde partie ne possède pas. Mais ces deux films regorgent d’histoires n’ayant pas de rapport avec la trame du film, telle cette héroïne parcourant, nue, à cheval, les rues de la ville pour faire baisser les impôts, ce qui a donné naissance à « Peeping Tom », aujourd’hui nom d’une compagnie chorégraphique.

L’équipe technique est sensiblement la même que celle de « la Flor », la réalisatrice de « Trenque Lauquen », Laura Citarella, faisant partie du Casting de « la Flor », la Laura du film étant Laura Paredes (on se perd dans les Laura (prononcez Laora), même production, même Directeur de la photographie, etc… Et même famille, au cinéma et à la ville !

Aucun commentaire: