« Catch 22 » est un roman de l’américain Joseph Heller, publié en 1961, et en Français en 1964. Il est considéré par la « Modern Library » comme faisant partie des 10 meilleurs romans de langue anglaise de tout le 20ème siècle.
L’action se déroule durant la seconde guerre mondiale. Sur une petite île italienne, une escadrille d’aviateurs part en missions afin de bombarder, soit les lignes ennemies, soit plutôt des ponts, afin de couper les allemands de toute retraite. L’auteur met en scène une vingtaine de militaires, médecins, infirmières, aumôniers, dans un déluge de pitreries, de stupidités, le mot « cinglés » pour les définir revenant à de nombreuses reprises. Le lecteur se retrouve ainsi plongé dans un fou rire sans équivalent me semble-t-il.
Mais petit à petit, tout au long des 500 pages, Heller s’empare d’autres thèmes, même si l’humour revient à intervalles. Le lecteur se retrouve plongé lors des « missions », en plein tirs de DCA allemande, les personnages décrits par Heller disparaissant les uns après les autres lors de ces missions. Cependant, Heller dénonce le capitalisme américain au travers d’un personnage, Milo, défiant toute vraisemblance, la torture avec un aumônier qui se retrouve dans une cave, ou les pires défauts de l’âme humaine, mais toujours de manière détournée, maniant la satire, l’ironie et l’humour puisqu’on peut rire de tout. Il a alors recours au surréalisme, et ses figures parallèles, nous transposant dans des mondes irréels, qui peuvent ressembler à des rêves ou des cauchemars. In fine, la description d’un homme jeune, touché par la DCA, se mourant à l’arrière d’un bombardier, a de quoi glacer le lecteur.
Plus les militaires sont gradés et plus ils sont dépeints comme des nullités absolues, planqués sur l’île ou ailleurs, poussant les aviateurs à toujours plus de missions, refusant obstinément leur rapatriement au pays. Il faut dire que Joseph Heller a connu cette guerre mondiale, précisément dans l’aviation US. Il connaît donc bien le milieu et on peut légitimement penser qu’il dépeint ce qu’il a vu, mais de manière détournée.
Le titre « Catch 22 » signifie « Article 22 », celui qu’on oppose toujours à qui fait une demande légitime, pour la refuser. Roman exceptionnel à lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.