Valeria Bruni Teseschi vient nous conter l’histoire de l’école de théâtre au CDN des « Amandiers » de Nanterre, vers la fin des années 80, école sous la direction conjointe de Patrice Chéreau et Pierre Romans. Il s’agit d’un récit plus ou moins autobiographique. On retrouve une douzaine de jeunes gens et jeunes filles, la vingtaine d’années, épris de théâtre, à une époque et dans un milieu où les relations sexuelles se font librement et sans capote, où le Sida, la drogue et le tabac vont décimer une bonne partie de ces jeunes et moins jeunes artistes.
C’est aussi l’époque où on ne craint rien, ni l’accident automobile (on brûle les feux rouges par provocation à la mort), on ne craint pas le réchauffement climatique, ni les guerres en Europe, ni les contraintes d’aucune sorte. On vit la vie à 100 à l’heure !
Pierre Garrel est Patrice Chéreau, celui qu’on respecte, dont on peut craindre l’autoritarisme (2), et qui propose de monter « Platonov » de Tchekhov, une des pièces de jeunesse du dramaturge russe.
Si le film se déroule telle une bobine de fil, entre les répétitions, les amours des uns et des unes, on a un enfant fort jeune à cette époque, on peut regretter que l’accent soit mis sur la relation du couple formé par Nadia Tereszkiewicz (alias Valeria B-T) et Sofiane Bennacer (1) (alias son copain à l’époque, lequel est mort d’une overdose quelque temps plus tard). On aurait aimé que le film insiste plus sur la vie de l’école de théâtre. Enfin, c’est comme cela !
(1) Actuellement en couple à la ville avec Valeria B-T, il est aujourd’hui poursuivi pour viol, agression sexuelle, interdit de résider dans plusieurs régions. Il est hautement probable qu’on ne le reverra plus, ni au cinéma, ni sur les planches. On ne peut ne pas penser qu’il se comportait aujourd’hui comme celui d’il y a 35 ans et dont il tenait le rôle. Mais de nos jours, ça ne passe plus.
(2) Garrel/Chéreau foudroie une jeune actrice dont il ne veut pas à l’école, c’est Pierre Romans qui l’avait imposée, il ne lui attribue aucun rôle dans Platonov et la vire. Il s’agit de Lena Garrel, la demi-sœur de Louis Garrel. On ne se fait pas de cadeau dans la famille Garrel, enfin au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.