jeudi 27 octobre 2022

La peur de l'inconnu traitée par Mungiu

Cristian Mungiu, trois fois primé à Cannes et Palme d’or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », a proposé au dernier festival de Cannes, « R.M.N. », absent du palmarès, dommage ! Nous sommes en Transylvanie, aujourd’hui en Roumanie, mais cela n’a pas toujours été le cas. On y parle plusieurs langues, essentiellement le roumain et le hongrois.

Dans un village très pauvre, subsiste une boulangerie industrielle, tenue par deux femmes et des employés. Mais la boulangerie recrute en vain, les allocs étant probablement supérieures aux salaires. Alors, on fait venir trois Sri Lankais, lesquels sont habiles au travail. Mais la population, effrayée par l’arrivée de ces étrangers, les repousse, crie sa haine de l’autre, et finira par avoir gain de cause sans que ni le Maire, ni le curé, ni la gendarmerie n’opposent la moindre résistance, bien que beaucoup de villageois soient partis travailler en Hongrie, voire en Allemagne. On va chez les autres, mais que personne ne vienne chez nous, tel est le credo de ces gens-là.

Une scène tournée en plan séquence de plus d’un quart d’heure, réunit le village dans la salle des fêtes. Chacun peut prendre la parole pour éructer sa haine, peu défendent les deux directrices de la boulangerie, et soudain, le débat bascule dans la lutte des classes, reprochant les salaires de misère proposés par les deux femmes, et la Mercedes dans laquelle roule la patronne. Ce plan séquence est un véritable tour de force du réalisateur roumain parce qu’il ne pouvait rien couper au montage, où comédiens et figurants se mêlaient, tant sur l’image que dans leurs paroles. Un plan séquence qui fera date au cinéma !

Le film débute en forêt à l’automne, qu’un jeune enfant traverse en allant à l’école. Soudain, il voit quelque chose qui l’effraie, on ne saura pas quoi, un animal ou un homme, ce qui le rend muet. Mungiu traite la peur dans son film, celle de cet enfant face à l’inconnu, et celle des villageois devant l’arrivée de ces trois travailleurs asiatiques. Remarquable et grandiose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.