mardi 28 juin 2022

Haine ou soumission ? Où la balance penchera-t-elle ?

Fernando León de Aranoa a réussi un coup de maître avec son « El Buen Patrón » sorti sur les écrans cette semaine. Blanco (Javier Bardem) est le patron d’une entreprise de fabrication de balances. Il attend la visite d’une commission, espérant recevoir un prix à l’occasion. Il apparaît sympa avec son personnel, côté très paternaliste, du moins en apparence. Mais au fur et à mesure où il va tirer sur le fil des emmerdes, celles-ci ne vont plus cesser de dérouler leur pelote.

Le réalisateur espagnol dénonce le système patronal, mais aussi les connivences avec les élus de la commune, la police, enfin toutes les autorités. Mais avec un humour ravageur, en peignant des personnages truculents, tel le gardien qui se fait poète.

Un ouvrier licencié va s’installer sur un terrain public à la porte de l’entreprise avec mégaphone (on aura droit au « El pueblo unido… »), au grand dam du patron qui emploiera les grands moyens pour le déloger. Cela finira mal. Au final, un pauvre ouvrier, perceuse en mains, dont le fils est mort, regarde le patron en train d’admirer son, trophée. Son regard, empli à la fois de haine, mais aussi de soumission à celui qui l’emploie, en dit très long sur une possible révolte des exploités du monde capitaliste. Il suffirait peut-être d’une étincelle pour que toute cette haine contenue dans le regard de cet ouvrier ne se transforme en révolte armée. Que le patron prenne garde, semble dire León de Aranoa. La balance, emblème de l'entreprise Blanco, semble être une métaphore entre la haine et la soumission du monde ouvrier envers les possédants.

Javier Bardem
livre ici une interprétation exceptionnelle de ce patron débonnaire, mais n’hésitant pas à jouir de sa supériorité que lui confère sa puissance de patron, pour imposer à tous et à toutes ses volontés. Performance lumineuse donc de l’acteur ibérique, entouré d’une excellente équipe de comédiens, qui font de ce film, un petit bijou.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.