vendredi 8 avril 2022

Hommage à la parole et aux relations sentimentales

Jusqu’où ira Ryūsuke Hamaguchi dans sa quête des relations sentimentales au travers l’art cinématographique ? Après « Senses », puis « Asako »,  « Drive my car » qui a raflé quantité de prix, voici son dernier, au long titre, « Contes du hasard et autres fantaisies » sur les écrans actuellement.

Trois contes ou nouvelles qui forment un seul thème, celui des rencontres qui débouchent sur l’amour ou l’amitié, où le hasard tient une place prépondérante, et où la parole est la seule chose où presque que le cinéaste offre au spectateur. Amoureux des films d’action, passez votre chemin !

En tête, un trio amoureux, un homme et deux femmes. Celles-ci sont installées à l’arrière d’un taxi, l’une raconte à l’autre avoir rencontré un homme duquel elle est tombée amoureuse et  réciproquement. Elle ajoute que l’homme a divorcé après que son épouse ait couché avec un autre. Ils se reverront sans doute prochainement et cela devrait déboucher sur une relation sexuelle. Mais il s’avère que la femme adultère n’est autre que celle du taxi. Les trois se retrouveront dans un restaurant. Qu’adviendra-t-il du trio ? Il devrait y en avoir une de trop.

En second, probablement le moins bon des trois, un professeur d’université a écrit un roman qui lui a valu de recevoir un prix. Laissant toujours la porte de son bureau ouverte, il accueille une ancienne étudiante qui vient lui lire une page de son roman où il est question d’acte porno. Le piège se referme sur le prof. La fin est assez faible, j’ai trouvé, au regard des deux autres.

En dernier, une ancienne étudiante sortie de fac depuis 20 ans, croit reconnaître dans la rue une ancienne amie avec laquelle elle a entretenu une liaison amoureuse. Sauf que ce n’est pas la bonne. Au final, elles vont jouer chacune à prendre la place des copines dont elles sont sans nouvelles. C’est du grand art de la part de Ryūsuke Hamaguchi, d’autant plus qu’il se pourrait bien qu’elles persistent dans le jeu en prenant chacune la place de l’autre. Bon, si c’est un peu obscur, allez voir le film, il est délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.