Anne-Sophie Lancelin, formée au Conservatoire de danse de Lille, puis à celui de Paris, intègre la Compagnie de l’Entre-deux de Daniel Dobbels en 2006, pour laquelle elle dansera plusieurs créations du chorégraphe. A partir de 2009, elle danse pour Josef Nadj, directeur artistique du CCN d’Orléans à l’époque, ainsi que pour Thomas Lebrun du CCN de Tours. On avait déjà pu admirer ses grandes qualités de danseuse à Orléans dans les créations du chorégraphe tourangeau, « la Jeune fille et la mort », « Lied Ballet » créé en Avignon ou en 2018, « Another look of harmony » sur une musique de Philip Glass.
Cette fois, Anne-Sophie Lancelin assure elle-même la chorégraphie, au sein de la Compagnie Euphorbia qu’elle crée en décembre 2020, basée à Lille. Elle est aussi poète à ses heures, ayant publié deux recueils.
« Persona », nous explique-t-elle, est un mot latin qui désigne les masques antiques, avec lesquels elle danse, l’un d’entre eux étant créé par Denis Monfleur. Huit tableaux se succèdent sur des musiques électro, voire des extraits des Pink Floyd ou de Miles Davis.
Huit tableaux donc, mais aucun d’entre eux n’apparaît plus faible que les autres, tous se situent sur la crête de l’art chorégraphique. Tantôt elle danse en se déplaçant sur un pied sans que celui-ci ne décolle du plateau dans une sorte de prologue au spectacle (époustouflant), puis elle apparaît tel un énorme insecte (on pense alors à Kafka), bras et jambes dessinent des lignes superbes. Elle quitte alors masque et carapace, la mue s’opère, la nymphe devient adulte sous forme d’un nouveau corps, nouveau masque, nouveau costume… Aucun tableau ne ressemble au précédent tant les idées nouvelles foisonnent. Le dernier tableau, en rupture artistique, lorsqu’elle s’assoit dans ce fauteuil jaune en robe et pull rouge vif, offre au public une chorégraphie de tremblements, de la bouche d’abord, puis des membres, interminablement : le public est médusé !
Performance physique durant 50 minutes, performance de créations chorégraphiques ensuite tant les trouvailles surgissent sans discontinuer, lignes parfaites en pleine harmonie, gestes de la danseuse en accord parfait avec la musique. Que demander de mieux ? Bel art, bel ouvrage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.