Emmanuel Marre et Julie Lecoustre nous proposent « Rien à foutre », film qui a obtenu le Prix de la Fondation Gan dans le cadre de la semaine de la critique à Cannes en 2021. Si la production est belge, voilà une œuvre cinématographique bien française, mais qui nous rappelle les frères Dardenne, par la façon de filmer et par le sujet du film.
Cassandre est une jeune femme, hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost, basée à Lanzarote aux Canaries. Si les nuits, on danse et boit dans les clubs, le jour, on vole, on vend toutes sortes de trucs aux passagers car chacune doit faire du chiffre, on gère les conflits, les malades en avion, et au moindre écart, on risque sa place. C’est ce qui lui arrive au final. Retour chez sa famille, sa mère vient de se tuer dans un accident de la route. Elle retrouve alors son père et sa sœur. Moment émotionnel très fort quand leur père leur raconte leur naissance, les accouchements dont l’une par césarienne.
La manière de filmer des frères Dardenne, au plus près, souvent la caméra sur la nuque, donne au film, un caractère documentaire sur la vie des salariés des vols low-cost. Il est en ainsi de la rencontre avec les grévistes, ou des interrogatoires (plus que de simples entretiens) des supérieurs hiérarchiques. Manière de filmer qui se prolonge au sein de la famille réunie. Ajoutons à cela une exceptionnelle Adèle Exarchopoulos aux deux visages, celle pommadée, rouge aux lèvres, cheveux bien lissés, talons hauts et fringues d’hôtesse de l’air d’une part, et l’autre Adèle, cheveux en bataille, mal fringuée, à la démarche hésitante. Deux Adèle, deux personnages, le vrai et le faux. Superbe !
Au final, Dubaï, son fric, ses lumières extravagantes, ses tours et ces touristes masqués, pandémie oblige. Les réalisateurs ont filmé en réel ! Une œuvre magnifique de deux heures qui passent trop rapidement. Film à voir en urgence avec un titre à multiples lectures, choisir celle qui convient à chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.