jeudi 27 janvier 2022

Voyage au long cours à la Colline


Le théâtre de la Colline fait partie des trois théâtres nationaux sur Paris, aux côtés de la Comédie Française et de l’Odéon. Alors, s’il vous prenait envie d’une escapade théâtrale dans la capitale, passez par la Colline, l’endroit respire la douceur. Vous pourrez découvrir des textes et mises en scènes contemporaines, un théâtre qui donne matière à penser le monde.

Il est situé dans l’Est parisien, dans le XXème, tout près de la place Gambetta. Il a été inauguré en 1988 en lieu et place de l’ancien Théâtre de l’Est Parisien. Son actuel Directeur artistique est Wajdi Mouawad, écrivain et metteur en scène libano-québécois-français, dont la famille avait dû quitter le Liban au moment de la guerre civile. J’ai lu il y a quelques années, son roman « Anima » dont je conseille la lecture qui vous émerveillera.

En cet hiver parisien, la Colline propose « Points de non-retour », intégrale d’une trilogie de l’autrice Alexandra Badea, d’origine roumaine, mais qui écrit en français, sa langue et son pays d’adoption. Dans un prologue, elle explique avoir attendu près de dix ans avant de demander la nationalité française pour obtenir le droit de vote. On lui a dit, lors de la cérémonie de naturalisation « qu’à partir de ce moment, (elle devait) assumer l’histoire de ce pays avec ses moments de grandeur et ses zones d’ombre ». Si elle connaissait les premières, elle s’est alors interrogé sur les secondes, Elle a eu besoin de comprendre le passé, d’interroger, de fouiller ces blessures qui ne se referment pas et qui divisent encore.

Trois pièces donc, avec la même équipe d’actrices et d’acteurs (six en tout, d’origine roumaine, algérienne, ivoirienne, réunionnaise, belge et française), afin de défricher trois zones d’ombre : « Thiaroye », « Quais de Seine » et « Diagonale du vide ». J’y étais ce dimanche de midi à 19 heures, avec deux entractes d’une heure chacun pour se restaurer ou écouter un petit concert. Dans chacune des pièces, un personnage central, Nora interprété par Sophie Verbeeck étincelante sur le plateau, journaliste qui veut savoir, qui enquête, qui fouille les archives, qui réunit les descendants des familles frappées au cœur, et qui découvre par allégorie, sa propre histoire, celle de ses ancêtres, qu’elle ignorait. 

La suite sur MagCantre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.