lundi 17 janvier 2022

Vimala Pons sur scène et sur écran !

Dans le cadre de la série des Soli au CDN d’Orléans dont on retrouvera ici-même mes commentaires, Vimala Pons, actrice, circassienne, comédienne, enfin artiste multi catégories, présentait « le Périmètre de Denver » que je n’ai malheureusement pu voir. Elle sera bientôt à l’affiche des cinémas avec « After Blue : Paradis sale » de Bertrand Mandico, film qui sort le 16 février prochain, mais diffusé en avant-première aux Carmes, auréolé du Prix de la critique internationale au Festival de Locarno en 2021. Mandico nous avait ébloui en 2018 avec « les Garçons sauvages » où l’on remarquait déjà Vimala Pons. Il poursuit avec bonheur sur le même genre, celui des rêves hallucinatoires.

Film de science-fiction, il nous transporte sur la planète « After Blue », où seules les femmes survivent. Bon, dans nos sociétés patriarcales, il est bien que les femmes aient le dernier mot !
Sur une plage, quatre jeunes d’entre elles s’amusent. L’une d’elles déterre le corps vivant d’une femme, laquelle s’avère être une meurtrière, qui va aussitôt occire les trois autres. Accordant trois vœux à sa sauveteuse, elle s’enfuit. Au village, on condamne alors la rescapée et sa mère à poursuivre et éliminer la tueuse.

Les voilà donc, mère et fille, accompagnées d’un cheval, lancées à la poursuite de Kate Bush, la tueuse, à travers paysages fantasmagoriques, tempêtes dantesques, forêts inextricables, sorte de road movie au cours duquel elles feront connaissance d’une femme (Vimala Pons) à l’attitude plus que trouble, qui les conduira vers leur proie.

Bertrand Mandico assure lui-même le cadrage, produisant des images fulgurantes, d’une très grande beauté ou d’une vraie laideur, ça dépend. In fine, on ne saura pas si les deux femmes ont réussi dans leur entreprise, le doute s’insinuant, Mandico ne se privant pas d’entraîner le spectateur dans des artifices que seule la science-fiction peut nous offrir. Ses amateurs ne pourront manquer le deuxième long métrage d’un génial cinéaste français.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.