mercredi 19 janvier 2022

Un opéra très actuel


La Scène Nationale d’Orléans avait eu le bon goût de programmer l’opéra de Debussy, « Pelléas et Mélisande », lequel on le sait a été composé par le musicien, pour orchestre ou pour piano, selon la configuration. En ces temps de pandémie, ce fut la seconde qui était à l’affiche mardi soir, salle Barrault. Debussy a donc composé la musique sur les paroles de la pièce de théâtre de Maeterlinck, écrite quelque dix années auparavant, que j’ai vue en Avignon en 2019 sur une mise en scène de Julie Duclos, et dont j’avais trouvé l’ensemble un peu trop sobre. Passons !

La Fondation Royaumont, sise en l’abbaye éponyme, située dans le Val d’Oise, au nord de Paris, a pour mission de conserver et développer son patrimoine architectural par la présence et le soutien d’artistes de la musique et de la danse. Sur scène, six chanteurs et chanteuses lyriques, âgés entre 25 et 35 ans, l’avenir de l’art lyrique en France. Un décor à minima, une porte au milieu d’un immense panneau de bois, quelques fauteuils. Martin Surot est au piano.

Pièce par certains côtés très actuelle, même si l’intrigue est située au Moyen-Âge. Costumes d’aujourd’hui, ce qui renforce l’aspect contemporain de la lutte contre les violences conjugales, et la mise en scène appuie là où ça fait mal. Très belles voix lyriques accompagnées magistralement au piano, belle mise en scène utilisant le piano dans la séquence des longs cheveux de Mélisande. Et magnifique seconde partie après l’entracte, lorsque Pelléas et Mélisande avouent leurs amours réciproques, ainsi que la scène finale quand Golaud cherche à connaître la vérité pendant que meurt Mélisande.

Une critique tout de même : j’aurais aimé les surtitres, même si la pièce est en français. Car dans le lyrique, on ne comprend pas tout.

Chaleureux applaudissements pour cette équipe qui en était à sa seconde représentation, avant un tour de France prometteur.

Enfin, cette fameuse citation qu’on entend venant d’Arkel : « Si j’étais Dieu, j’aurais pitié du cœur des hommes ». Formidablement actuelle aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.