jeudi 20 janvier 2022

La libération de Paris vue par Sadorski

Romain Slocombe, vous connaissez ? Né en 1953, il est auteur de bandes dessinées, réalisateur de courts-métrages, illustrateur, écrivain pour la jeunesse, et romancier. Il est surtout connu actuellement pour la série Sadorski, dont cinq volumes sont déjà parus.

L’inspecteur Léon Sadorski est un personnage de fiction, mais qui ressemble étrangement à cet autre inspecteur Louis Sadosky, de la Direction des Renseignement généraux, chargé sous l’occupation de la traque des juifs. Slocombe nous immerge dans le Paris des années 1942 à 1944, suivant pas à pas ce flic, véritable ordure à tous points de vue, livrant juifs et résistants à la Gestapo, assassinant sans vergogne, violant, rackettant, insultant ceux qui sont sous ses ordres, lors de cette période des plus sombres de l’histoire de France, où ceux qui détenaient un pouvoir pouvaient agir sans aucune limite, ni contrôle.

Dans son dernier roman, « L’Inspecteur Sadorski libère Paris », Slocombe nous fait revivre les mois de juillet et août 1944, jusqu’à la Libération de Paris. Non pas en valorisant les héros de la Résistance, ou en enjolivant les choses. Mais Slocombe a effectué un travail de fourmi dans les diverses archives auxquelles il a pu accéder, racontant par le détail ces journées terribles, où l’on tuait et torturait en toute liberté du côté des gestapistes. C’est bien la bête immonde qui est décrite dans ces pages, dans un style littéraire limpide, roman d’histoire qui nous en apprend beaucoup plus que toutes les encyclopédies sur le marché. De l’assassinat de George Mandel à la révolte des détenus de la prison de la Santé et de la répression qui a suivi, aux journées fatidiques des 22 au 24 août 1944, Slocombe est un expert ! Quant au titre, il peut être compris sur plusieurs niveaux. Si ses collègues flic ont retourné leurs vestes, comme d’ailleurs bon nombre de collaborateurs, ou simples français qui n’avaient cessé de haïr et maudire les juifs comme aujourd’hui on déteste les migrants, lui Sadorski a libéré Paris en ce sens où Paris a été libéré DE et non PAR Sadorski. Plus qu’une nuance !

C’est donc le 5ème. On nous promet le 6ème cette année, et dernier sans doute.

Editions Robert Laffont
650 pages / 21 €

•    2016 : L'Affaire Léon Sadorski
•    2017 : L’Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
•    2018 : Sadorski et l'Ange du péché
•    2020 : La Gestapo Sadorski
•    2021 : L'Inspecteur Sadorski libère Paris
•    2022 : J'étais le collabo Léon Sadorski (à paraître)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.