mercredi 15 décembre 2021

Un Goncourt d'une beauté littéraire incomparable !

Mohamed Mbougar Sarr, né au Sénégal, remporte le prestigieux Prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ». Sans doute un des romans les plus forts, les plus profonds, les plus beaux qu’il m’ait été donné de lire, je parle évidemment de littérature contemporaine.

Ce roman parle de littérature. En exergue, une citation de Roberto Bolaño extraite des « Détectives sauvages ». On pense aussitôt au roman fleuve de Bolaño, « 2666 », quand quatre personnages se lancent à la recherche d’un écrivain que personne ne connaît, « Benno von Archimboldi ». C’est précisément le thème du roman de Mbougar Sarr dans lequel un jeune écrivain enquête sur un autre nommé Elimane et dont le seul roman connu, « le Labyrinthe de l’inhumain » avait défrayé la chronique littéraire parisienne quelques années avant la seconde guerre mondiale. Qu’est-il devenu, est-il toujours vivant ?

Si « La plus secrète mémoire des hommes » parle de littérature, le roman nous parle aussi du Sénégal et des luttes populaires, de la vie de ses habitants dans les villages, de l’Afrique en général, des conséquences du colonialisme, de ceux qui rêvent de vivre comme les Blancs et de ceux qui le refusent. On croise au fil des voyages à travers le temps et l’espace, la Résistance française sous l’occupation, la dictature argentine, les massacres d’ethnies en Afrique… Et l’amour… Le style est admirable, on découvre des pages entières d’une beauté littéraire incomparable. Mbougar Sarr fait preuve d’une érudition fabuleuse, donnant parfois le sentiment qu’il a déjà tout lu à l’âge de 31 ans.

Roman d’un jeune écrivain noir, qui parle d’écrivains et d’écrivaines de fiction, et qui pose « l’alternative devant laquelle hésite le cœur de toute personne hantée par la littérature : écrire, ne pas écrire. » 

Editions : Philippe Rey / Jimsaan
457 pages
22 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.