samedi 10 juillet 2021

En Sardaigne, Milena Agus ravit ses lecteurs

En 2016, la cinéaste Nicole Garcia nous proposait « Mal de Pierres », avec Marion Cotillard dans le rôle principal, film présenté à Cannes en compétition officielle et que j’avais beaucoup aimé. Ce film était une adaptation d’un roman éponyme d’une écrivaine sarde, Milena Agus, laquelle vient de nous livrer un nouveau roman, « une Saison douce », à même de bouleverser le lecteur.

« Une Saison douce », c’est l’histoire d’un village sarde, en pleine décomposition. Le travail devient rare, les hommes cultivent les artichauts, les femmes n’ont plus le courage de rien, les enfants ont disparu, partis pour toujours, les maisons qui ne sont plus entretenues se lézardent, les champs sont envahis de mauvaises herbes. Mais un jour, un groupe de migrants encadrés par des humanitaires débarquent dans le village. Nous sommes évidemment en pleine actualité.

Les « envahisseurs », tel est le surnom donné par les autochtones aux nouveaux arrivants, sont logés dans une « ruine », comme l’appellent les villageois. Inutile de préciser que la majorité de la population les rejette. Mais quelques femmes, dont la narratrice, vont à leur rencontre, essaient de tisser des liens, Milena Agus décrit avec infiniment de bonheur, les relations qui s’établissent au sein de chaque entité humaine, les villageois, les humanitaires et les migrants. Cependant, elle ne nous berce pas d’illusions sur l’absence de liens inter-groupes, chacun restant bloqué sur son appartenance quasi ethnique. La vie reprend ainsi dans ce village perdu, les arbres donneront à nouveau des fruits, les fleurs refleurissent. Le temps d’une saison, semble vouloir dire l’autrice.

Un très beau roman que j’invite à lire, peut-être destiné lui aussi à une adaptation cinématographique, qui sait ?

Traduit de l’italien par Marianne Faurobert
Editions Liana Levi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.