Tout a débuté en 2017 lorsque Clément Gogitore réalise pour le compte de la 3ème scène de l’Opéra National de Paris, une vidéo de 5 minutes mêlant des danseurs de Krump et le fameux rondeau « Forêts paisibles » des Indes Galantes, extrait de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau composé en 1735, vidéo vue sur Youtube près d’un million de fois.
Dans la foulée, le Directeur de l’ONP lui commande la mise en scène de l’opéra de Rameau dans son intégralité, chorégraphié par Bintou Dembélé et son équipe de « danseurs de rues », mêlant krump, hip-hop, voguing, flexing sur les pointes…, avec la fine fleur des chanteurs lyriques français. Les répétitions auront duré un an, et le spectacle sera ovationné chaque soir, même si une poignée de critiques réacs tentera de salir la création de Clément Cogitore, laquelle est retransmise dans les cinémas de France. C’est ce travail de répétition que Philippe Béziat nous offre dans ce documentaire « Indes Galantes », depuis le choix du casting jusqu’aux premières représentations à l’Opéra Bastille.
On y croise Sabine Devieilhe, la soprano au sommet de son art, Stéphane Lissner, le Directeur de l’ONP qui a passé commande de l’opéra, Leonardo García Alarcón, le chef d’orchestre argentin parlant parfaitement notre langue et expliquant magistralement la profondeur de la musique aux danseurs, toutes les professions de l’Opéra de Paris avec ses faiseurs de costumes et de décors, l’orchestre de Namur, et évidemment les danseurs, lesquels évoquent leurs origines très diverses, parlant de leurs ancêtres, leurs racines. Au travers de quelques phrases, on sent leur amertume devant un racisme endémique qui se ressent évidemment dans les critiques journalistiques dont j’ai parlé au début de mon article.
Un documentaire passionnant qui vient en complément de l’opéra-ballet que les Carmes nous ont projeté il y a deux ans. Alors, il valait mieux avoir vu l’opéra pour saisir toutes les nuances du documentaire. Quant à ceux qui connaissent l’Opéra Bastille pour y aller quelques fois, c’était encore mieux bien sûr. Mais toutes les bourses ne peuvent pas s’y rendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.