mardi 8 juin 2021

Retour sur la dernière nuit adolescente

Au CDN d’Orléans, les spectacles s’enchaînent en ce mois de juin : on découvre « Future Lovers ». Une femme, pas d’âge, se souvient d’une nuit en 2021, où avec ses copine et copains ados, elle fait la fête à l’occasion de l’anniversaire de l’un d’eux, nuit qui pour elle est celle qui la fit entrer dans l’âge adulte.

Ils sont six, quatre garçons et deux filles. On danse sacrément bien, on s’amuse et surtout on bavarde. Mais ceux-là ne parlent pas pour ne rien dire, comme c’est trop souvent le cas. La première génération qui ne croit plus en Dieu se demande si leurs parents étaient plus heureux qu’eux, ou l’inverse. On évoque le sexe, l’amour, leur vie future, leur place dans la société, si la vie vaut d’être vécue, on imagine l'avenir.  Car ils s’interrogent, se posent plein de questions. Façon de se replonger dans ce que fut notre adolescence à la lumière de ce que fut notre vie d’adulte. Spectacle pour adultes et adolescents, les uns et les autres l’appréhendant sous des regards différents. Sans doute Sartre eut été heureux de les entendre dialoguer, cette nuit-là sur des problématiques de l’être.

Le spectacle est en espagnol, surtitré en français. On sait que de l’autre côté des Pyrénées, on parle vite, alors le spectateur n’a pas le temps de tout lire, d’autant que des fumées montent par moments, rendant flou le surtitrage.

On sera indulgent avec ces six jeunes artistes, tous excellents sur scène, pleins d'énergie, heureux d'être là et ça se voit, mais qui ne sont pour rien dans la difficulté de lire les surtitres. Pour celles et ceux qui sont hispanophones, le spectacle mérite d’être vu et entendu. Pour les autres… Très belle voix au final !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.