samedi 8 février 2020

Quatre frères face à la vie

Le Théâtre Clin d’œil accueillait la Compagnie Jabberwock (du nom d’un poème de Lewis Caroll), basée à Tours depuis 2011, qui défend « un théâtre poétique, citoyen, cosmopolite ». Ce jour, « Fratrie » de l’auteur Marc-Antoine Cyr, né à Montréal, tombé dans l’écriture théâtrale, naviguant entre la France et la Canada, écrivain assez prolixe et dont les textes sont régulièrement mis en scène. Ici, c’est Didier Giraudon qui en assure la direction scénique.

« Fratrie », ce sont 4 frères qui assistent de leur maison, à la chute de leur père, pris dans une tempête de neige. Crise cardiaque, direction l’hôpital avec sa femme. Les 4 garçons restent à la maison, le plus grand assumant la responsabilité familiale. Il faut assurer les repas, aller à l’école, dormir…  Et puis, il y a Léo qui a reçu de leur père une lettre différente de ses frères, mais dont il cache le contenu. Il s’enferme dans son réduit, persuadé qu’il porte une responsabilité dans le drame familial. Il rêve à des branches d’arbres, il est un peu différent, quoi ! In fine, on les retrouve des années plus tard, éparpillés, ne se voyant plus guère. Ainsi vont les familles…

Quatre acteurs bourrés d’énergie occupent la scène et projettent un texte, qui s’il paraît un peu confus au début, finit par surprendre le public et le happer. Mais rien n’est clair, l’auteur laisse les portes grande ouvertes : on ne sait pas tout, au spectateur d’émettre des hypothèses, parce que dans la vie, c’est ainsi. Pas de temps mort sur le plateau, tout s’enchaîne, danse et chanson accompagnant la pièce. Un spectacle qui tourne depuis plusieurs années, et qui ne vieillit pas. Et quatre acteurs en pleine forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.