mercredi 26 février 2020

Le bout du monde pénitentiaire

« Des Hommes » est un documentaire de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot sur la prison des Baumettes à Marseille, fermée en 2018, il aurait été bon de le rappeler lors du générique.

Que nous apprend-il ? Que cette prison était dans un état déplorable, totalement insalubre, mais on s’en doutait. Pour le reste, on découvre une poignée de prisonniers évidemment volontaires pour être filmés, quelques gardiens et responsables judiciaires. La caméra s’attarde dans les cellules, mais on sent que les séquences sont un peu artificielles, trop belles pour être vraies, telle celle où un prisonnier regarde par l’énorme judas de la porte, et séquence suivante, on découvre qu’il glisse un miroir pour voir ce qui se passe dans le couloir.

Et, sans doute le plus intéressant, des entrevues entre tel prisonnier et un responsable pénitentiaire ou judiciaire, le premier parlant très librement, parfois son avocat très silencieux à son côté, au point où on se demande si le prisonnier ne récite pas ce que son avocat lui a fait apprendre. L’autorité judiciaire ne semble pas dupe. Certes, ces jeunes hommes ont déjà leur vie derrière eux, même s’ils espèrent quitter la délinquance et retrouver leur famille, et surtout leurs enfants. Des portraits attachants, des types dont on a envie de croire qu’une fois dehors, ils ne toucheront plus à la prison. Mais quand certains, tout jeunes encore avouent en être à leur 4ème ou 5ème condamnation, on finit par douter et ne plus croire à rien. Alors, à quoi sert la prison ? Mais globalement, rien de neuf dans ce documentaire, qui devant l’état déplorable de la prison, respire un peu trop la mise en scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.