lundi 25 novembre 2019

Une chorégraphie Hip Hop qui a du sens

Kader Attou et sa Compagnie Accrorap sont de retour à Chaillot, Théâtre national de la Danse, avec leur dernière création, « Allegria ». Le chorégraphe est considéré par beaucoup, dont je fais partie, comme LA référence française en matière de danse Hip Hop. Il a été nommé en 2008, Directeur du CCN de la Rochelle, et organise depuis quelques années le Festival « Shake Danse/Hip Hop » en novembre dans cette ville.

« Allegria », ce sont 8 danseurs (1) de la Compagnie Accrorap, certains plus anciens, d’autres plus récents tel Artem Orlov originaire de Russie et arrivé récemment dans la Compagnie. Kader Attou nous dit « chercher la poésie partout où elle se trouve, dans les corps des danseurs, dans le burlesque, mais aussi dans la violence du monde ». Il ajoute « aimer raconter avec légèreté ce qui se passe de grave dans le monde ».

Dans un tableau introductif, un homme se présente avec une valise, un autre tente de la lui prendre, puis un autre, pour finalement repartir avec. La thématique du voyage est là, bien présente. Les tableaux vont ainsi se succéder durant 70 minutes, maniant l’humour, quelque part la dérision, sur le thème de la traversée, omniprésente lorsqu’une mer démontée submerge le plateau et que les danseurs, un par un, sont projetés par les vagues, apparaissant côté jardin et disparaissant côté cour.

On sent que chaque danseur imprime sa marque personnelle , tous ne dansent pas à l’identique, sans doute certains sont plus fréquemment sur les épaules, les mains ou la tête, ce qui hypnotise le public, pour une partie venu pour admirer évidemment les prouesses du Hip Hop. Mais « Allegria », ce n’est pas que ça, c’est un vrai ballet qui a du sens, même si son chorégraphe réfute l’idée de « ballet intello », « d’avoir eu envie de faire du bien, de toucher à quelque chose d’universel ».

Au final, dans un tonnerre d’applaudissements, les 8 danseurs rejoints par Kader Attou livrent un salut des plus majestueux. Remarquable musique de Régis Baillet, qui colle parfaitement à la danse et lumières de Fabrice Crouzet qui jouent merveilleusement bien avec les ombres.

Quant à son prochain challenge, Kader Attou pense que cela pourrait bien être un spectacle Hip Hop avec des filles. Chiche !

(1) : Gaetan Alin, Khadil Chabouni, Jackson Ntcham, Mehdi Ouachek, Artem Orlov, Sulian Rios, Hugo de Vathaire et Maxime Vicente (tous, des pointures de la danse Hip Hop).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.