Si l’on peut tirer quelques conclusions du Festival de Cannes 2019 :
1) Succès en terme de fréquentation : c’est indéniable. La petite salle des Carmes a souvent été pleine, la salle Touchard au théâtre a connu des taux de remplissage importants. Tout cela est évidemment très relatif, en rapport à la population orléanaise prise au sens large.
2) Présence de lycéens, venus avec leurs professeurs ou membres d’un jury.
3) Qualité des œuvres présentées : là aussi, c’est indiscutable. N’ayant pas tout vu (15 films tout de même), je n’ai rencontré qu’un navet. C’est fort peu d’autant plus qu’il n’y avait aucun visionnage préalable en 1939, Chaque pays contacté envoyait tel ou tel film.
4) Gros succès des films provenant de réalisateurs US. La plupart avaient leur chance sur le Palmarès. C’est infiniment meilleur que les films US en compétition à Cannes aujourd’hui, et surtout par ce qui déferle chaque semaine sur nos écrans.
5) Déception côté français : deux thèmes principaux, soit la propagande en faveur du colonialisme, soit la description des bas-fonds de la société. C’est peu, même si plusieurs films s’avérèrent excellents !
6) Très grande qualité des présentateurs des films qu’on aurait pu écouter des heures durant.
7) Présence de médias et couverture du Festival au niveau national.
8) Côté négatif, car tout ne pouvait être parfait dans un 1er festival : le « coupe-file » payé par certains 5 euros, et pour rien ; quant au Prix « Culture du cœur » attribué à un film, « Pacific Express » où les meurtres gratuits et le massacre Blancs/Sioux en occupent une grande partie, bien que le film soit un chef d’œuvre, cela me sidère.
9) Beaucoup espèrent qu’un festival de cinéma va perdurer sur Orléans, la Région Centre Val de Loire en étant dépourvue. Mais quid de l’organisateur, du thème, du financement, de la période, des locaux, même si le Festival Cannes 1939 donne déjà des réponses ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.