Jérôme Cassou nous offre un documentaire d’une grande beauté : « Une joie secrète » relate les minutes de danse de la chorégraphe Nadia Vadori Gauthier, laquelle depuis le soir de l’attentat à Charlie Hebdo, consacre quotidiennement au moins une minute de danse chaque jour, devant une caméra, dans des lieux les plus divers, sans préparation, sans échauffement, sans invitation.
Elle peut danser devant quelques migrants et leurs tentes, ceux qui fêtaient la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe de monde sur les Champs Elysées, devant des CRS lors de manifs parisiennes, dans une station de métro, ou quelque part en forêt de Fontainebleau, à la campagne devant des vaches, avec quelques travailleurs repeignant un espace public… Souvent seule, parfois accompagnée par ses élèves danseurs, elle réussit quelquefois à entraîner tel ou telle dans sa danse, comme la boulangère dans son magasin.
Ce documentaire respire la fraîcheur, la joie de vivre, la richesse des relations humaines. Depuis janvier 2015, pas une journée ne s’est écoulée sans une minute dansée, afin de respecter cette parole de Nietzsche selon lequel « toute journée passée sans danse est une journée perdue ».
Tout ceci a donné lieu à un blog où l’on peut découvrir en cette soirée où j’écris, les 1696 minutes de danse depuis janvier 2015, lesquelles comme elle le dit au final du documentaire, sont chacune « un acte de résistance ». Le film sort sur les écrans le 11 septembre. Je vous le conseille vivement !
http://www.uneminutededanseparjour.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.