Retour de Woody Allen sur les écrans, ou plutôt derrière la caméra, avec « Un Jour de pluie à New York ». Globalement, le film n’est pas mauvais du tout, il se laisse bien voir avec une bonne dose d’humour, mais sans atteindre les sommets alleniens passés, il faut le dire. On peut aller le voir, mais ce n’est pas une obligation.
C’est l’histoire de 2 étudiants d’une petite université américaine, dont les parents sont pleins de fric et votent Républicains, on voit le milieu, et qui se rendent en virée à New York. Un gars, une fille. La blonde se destine au journalisme ; le gars joue au poker et se remplit les poches. Mais la fille, de par son boulot et les rencontres qu’elle fait dans le milieu du cinéma, manque les rendez-vous projetés avec son amoureux. Survient au cours du film, une brune dont on sait qu’elle se conduisait en garce quand elle était plus jeune. Le garçon penchera-t-il vers la blonde ou vers la brune ? Ainsi va l’amour aujourd’hui…
Un groupe de très bons acteurs notamment avec les jeunes, une direction irréprochable, de la pluie (ça, on savait avec le titre), et le tout fonctionne sans problème. Quant à y voir un message quelconque de la part du réalisateur US, il faut vraiment creuser. Pas sûr qu’il y en ait un !
On retrouve Thimothée Chalamet (le père est français) dans le rôle du garçon, genre dilettante, ennemi du moindre travail, Elle Fanning dans celui de la blonde, dont le visage peut prendre toutes les physionomies possibles, et Selena Gomez la brune, qu’on a vue récemment dans le film de Jim Jarmusch, « The dead don’t die » où elle excellait.
Reste qu’au pays de « #metoo », présenter deux, voire trois hommes de cinéma, un réalisateur, un scénariste et un acteur, avoir envie de coucher avec une jolie blonde un peu écervelée, risque de heurter du monde, surtout quand cela vient d’un cinéaste de 83 balais accusés d’on sait quoi. Pour le moment, le film ne sort pas aux US, conflit d’argent avec Amazon. On verra la suite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.