« Ricordi ? Les souvenirs » sort cette semaine sur les écrans, pas dans les multiplex, cela s’entend ! Dans les salles indépendantes évidemment, là où subsistent encore des cinéphiles à la recherche de ce qui rompt avec les habitudes, qui s’égare sur des sentiers tortueux. Et le spectateur est copieusement servi avec le deuxième long métrage de Valerio Mieli.
Deux jeunes, enfin peut-être la trentaine, se rencontrent lors d’une fête. Ils se sont aimés naguère, puis se sont perdus de vue. Ils se souviennent. De leur amour. D’autres amours avec d’autres partenaires. Tout leur revient par flashs, là où ils ont vécu leur vie de couple, les endroits où ils sont passés, de leurs familles, de leurs amis (es), là où ils ont fait l’amour.
Les images dues à Daria D'Antonio sont exceptionnelles, somptueuses, pleines de lumières. Les dialogues, par moments pleins de poésie, sombrent malheureusement la plupart du temps dans la niaiserie. Alors, faut-il lire les sous-titres, ou se laisser bercer par la musique chantante de la langue italienne, et apprécier images et musiques ? A chacun de faire son choix. Personnellement, je conseillerai de laisser tomber les sous-titrages. On comprend néanmoins où Valerio Mieli veut en venir. Le duo Linda Caridi et Luca Marinelli vaut le détour, par leur interprétation, la justesse de leur jeu d’acteurs. C’est beau à condition de s’extraire des dialogues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.