mercredi 3 avril 2019

Louis/Nordey, un choc émotionnel !

Edouard Louis est un jeune romancier, issu d’une famille ouvrière du Nord de la France, entré à Normale Sup, et qui dénonce, au travers de trois romans autobiographiques, les violences que la bourgeoisie fait peser sur les « dominés » comme il dit, ceux qui n’ont rien ou presque, en dehors de leur force de travail pour survivre.

Après « En finir avec Eddy Bellegueule » publié en 2014, et « Histoire de la violence » en 2016, son troisième roman écrit en 2018, « Qui a tué mon père ? », conte les relations tumultueuses entre lui, Edouard Louis, et son père, aujourd’hui cloué sur une chaise. Le Directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, vient de s’emparer du roman, et nous le restitue magistralement sur la scène du Théâtre de la Colline *. Une salle archi-pleine a ponctué la performance de Nordey par un tonnerre d’applaudissements amplement mérités, tant sa prestation, seul sur scène durant 110 minutes, est impressionnante.

Edouard Louis nous parle de son enfance, de son père qui ne lui parle pas, de sa mère qui lui reproche violemment ses prémices d’homosexualité, de son frère aîné qui a failli le tuer un jour, de l’accident de son père au travail le laissant gravement infirme, d’un concert le jour de Noël, de la voiture de son père détruite par un routier en fuite, des parents de son père, lui violent envers sa famille… Toutes images qui lui reviennent comme des flashes, bonnes ou souvent moins bonnes, mais qui in fine, au soir d’une vie faite de violence, de vengeance et de honte, réconcilient le père et son fils, le premier après avoir professé des idées racistes et homophobes, finira par souhaiter une bonne révolution.
Louis/Nordey
Performance exceptionnelle de Nordey, qui  parle lentement, pose ses mots, nous les jette à la figure comme si c’était lui l’auteur du texte, tellement imprégné de l’écrit d’Edouard Louis que le spectateur se découvre à penser que Nordey nous parle de sa propre famille. Vers la fin, un rideau descend, lui devant, face au public, il en vient au moment terrible lorsqu’il trahit frère et mère, Nordey est carrément monstrueux sur le plateau. S’ensuivront les chuchotements, avant que Louis/Nordey, car l’auteur et l’acteur forment un tout, ne hurlent, ne nomment les responsables de la misère qui gagne les foyers, car dit-il à son père, « l’histoire de ton corps, c’est l’histoire de la politique ».

Décor à minima, une table, deux chaises, et des mannequins représentant le corps du père, martyrisé par les décisions politiques de Chirac à Macron. On sort en état de choc émotionnel !

* Au CDN d'Orléans le 21 janvier 2020 (date à retenir !)

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