Comment commenter l’opéra que Dmitri Chostakovitch compose en 1934, honni par Staline, « Lady Macbeth de Mzensk », présenté à Bastille en ce mois d’avril, sous la baguette du chef allemand Ingo Metsmacher et dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, quand tous les ingrédients confinent au degré ultime du génie ?
Lady Macbeth chez le compositeur russe, c’est une femme, mariée à un chef d’une petite entreprise dans la Russie profonde, du 19ème siècle, inculte, ne sachant pas lire et délaissée par son mari. Elle trouve réconfort sexuel auprès de Serguey, employé par le mari. Elle finit par empoisonner le beau-père qui a découvert l’idylle, et avec l’aide de Serguey, étrangle le mari. Condamnée avec son amant à la déportation en Sibérie, elle se jette dans un lac, entraînant avec elle, la nouvelle sur qui Serguey venait de jeter son dévolu.
La musique est impressionnante, l’orchestre de l’Opéra de l’Opéra de Paris fait ressortir cuivres et percussions à merveille, on prend un plaisir fou à voir le chef allemand assurer la mesure. Les chœurs livrent, comme d’habitude sous la direction de José Luis Basso, une partition haute en couleurs. Les voix des solistes emplissent Bastille , mais surtout, celle qui atteint le firmament, c’est la jeune Lithuanienne, Ausriné Stundyté, pour laquelle aucun adjectif ne saurait la décrire, tant elle est à la fois soprano et actrice, art lyrique et théâtre se confondant chez elle.
Quant à la mise en scène de Warlikowski, lequel écume toutes les salles européennes, elle est admirable, bousculant toutes les convenances. Trouvailles en nombre, il utilise à plein toutes les possibilités que peut lui offrir Bastille, de l’abattoir à bestiaux où le sang coule, à la chambre où plaisir sexuel et meurtre se chevauchent, fanfare et « revue nègre », pour au final nous déplacer sur les routes de la Sibérie.
Quand l’ONP nous offre une telle création lyrique, il se hisse au firmament.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.