jeudi 4 octobre 2018

Une merveille chorégraphique japonaise


Quelques mots sur « Révélation », présenté actuellement à la Colline. Sur un texte de Léonora Miano, auteure franco-camerounaise, le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi présente ce spectacle en japonais surtitré, avec orchestre de percussions. On en sort ébloui.

Au temps du commerce triangulaire, des rois et princesses, régnant sur des tribus, ont sciemment fourni hommes, femmes et enfants aux colons européens afin de servir d’esclaves en Amérique. C’est ce qu’on a appelé le commerce triangulaire. On en connaît les abominations.

Léonora Miano fait comparaître leurs âmes devant un tribunal présidé par la « mère des mères », au pays des ombres. Le tour de force de ce spectacle a consisté à transposer au pays du soleil levant, lequel n’est évidemment pas exempt de cruautés en tous genres lors de ses guerres impérialistes. Les crimes de masse sont universels.

Mise en scène japonaise avec des acteurs/musiciens, qui vont de la fosse d’orchestre au plateau. La musique, les costumes, le jeu d'acteurs, la chorégraphie, tout est magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.