« Pas pleurer », tel est le roman de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, où l’auteure donne la parole à sa mère alors âgée de 90 ans qui raconte l’été 1936 en Catalogne quand l’espoir d’un monde meilleur apparut, et à Georges Bernanos, présent lors des massacres bénis par le clergé espagnol auxquels se livrèrent les troupes franquistes, et que l’écrivain catholique dénonça souvent seul.
Le Théâtre des Doms en Avignon programme des spectacles qui nous viennent de Wallonie. Marie-Aurore d’Awans nous restitue de roman de Lydie Salvayre avec une force peu commune, roman qu’elle s’est totalement appropriée et qu’elle vit intérieurement. A la guitare électrique, Malena Sardi donne une option rock au spectacle. Ce jeudi, Lydie Salvayre était présente dans la salle.
Faust, tout le monde en a entendu parler. Voilà un savant désoeuvré qui tombe sous la coupe de Satan, le diable quoi… lequel jette une jeune fille, très chrétienne dans les bras de Faust. Elle en mourra. Mise en scène exceptionnelle où la musique rock en direct (on aperçoit le musicien au sommet du décor) et la vidéo composée de faisceaux de lumières, accompagnent les trois acteurs. La compagnie Collectif 8, basée à Antibes, réalise un spectacle de très haute qualité.
Au théâtre des Halles, on joue « Bienvenue en Corée du Nord ». Voilà quatre clowns, 3 filles et un garçons, lesquels sont parvenus à passer une semaine dans ce pays , et nous rapportent ce qu’ils ont vu, appris, découvert, par le rire, l’humour décalé, la multiplicité des gags. C’est totalement jouissif. Les quatre changent de costume, mais gardent toujours leur nez rouge. C’est très fort, surtout qu’ils ont rapporté un missile qui risque à tout moment d’exploser !
Dernier spectacle de ma semaine : « le Songe d’une nuit d’été » d’après Shakespeare. Ici, le groupe de théâtreux amateurs de la pièce est remplacé par trois musiciens qui jouent Purcell en direct avec violon, violoncelle et guitare, Obéron et Titania, les dieux, interprétant les airs lyriques. Costumes magnifiques, acteurs et chanteurs haut de gamme, tout concourt à faire de ce Songe, un spectacle exceptionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.