mercredi 11 juillet 2018

Gluck et Boulgakov ne se valent pas !

Gluck était à mon programme en cette matinée de mardi toujours chaude. Christoph Gluck, compositeur allemand du 18ème, a sillonné l’Europe occidentale, et est passé longuement par Paris où il crée entre autres opéras, la version française d’Orphée et Eurydice. Lorsqu’il était Directeur du théâtre français à Vienne, il a créé 12 opéras, dont « le Mariage du Diable ou l’Ivrogne corrigé ». C’est cet opéra chanté en français   la compagnie Carib’Opéra formée de quatre musiciens et cinq acteurs/chanteurs a magnifiquement interprété pour notre plus grand bonheur ! Compagnie qui a la particularité de réunir artistes des Antilles et de la métropole.

Un pianiste, une violoncelliste, une violoniste et un percussionniste ont offert une partition haut de gamme, n’hésitant pas parfois à prêter main forte aux cinq chanteurs, trois  hommes et deux femmes originaires des Antilles pour plusieurs d’entre eux, aux voix harmonieuses.

Il s’agit d’une farce pleine d’humour, qui se termine dans la cave de la maison où le soupirant de la jolie nièce se déguise en diable afin d’obliger le père de la jeune fille à accepter le mariage de sa fille avec, on s’en doute, son chéri. Ajoutons que la mise en scène particulièrement vive est de Julie Timmermann qu’on avait vue à Orléans dans la pièce « Un Démocrate » pour laquelle elle avait assuré le texte, la mise en scène tout en étant sur le plateau. Artiste dont on reparlera tant elle est pétrie de qualité !

C’est le genre de perle qu’on déniche au hasard de la programmation du OFF, quelque chose d’infiniment réjouissant, bien loin des navets à éviter, et on sait à ce sujet où il ne faut pas mettre les pieds.

En soirée, spectacle attendu puisque créé au théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes récemment, « le Maître et Marguerite » d’après le roman de Boulgakov, joué par la compagnie « Fabriqué à Belleville », c’est son nom, et dans une mise en scène d’Igor Mendjisky.

Roman féérique, voire diabolique puisque le personnage principal est Satan, histoire qui se situe dans la Russie Stalinienne ainsi qu’à l’époque de Ponce Pilate en Palestine, donc roman à peu près injouable au théâtre, dont une version a été donnée dans la Cour d’Honneur il y a une quinzaine d’années.
Autant dire que la mise en scène ne m’a pas convaincu : on ne retrouve pas le côté échevelé du roman, sinon un tempo beaucoup trop lent, un chat quasi inexistant, et un Satan beaucoup plus gentil que celui de Boulgakov. Mise en scène un peu trop légère, j’aurais aimé quelque chose de plus enlevé, côtoyant la démence sur scène. Néanmoins, on retrouve les grandes pages du roman de Boulgakov qui est considéré en Russie comme un monument de la littérature russe du XXème siècle.

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