samedi 31 mars 2018

Vivre avec les chevaux

Chloé Zhao est née à Pékin. Arrivée il y a une dizaine d’années aux USA, elle a déjà donné un beau chef d’œuvre, « les chansons que mes frères m’ont apprises ». C’était en 2015. Aujourd’hui, son second film sort dans les salles françaises, « The Rider », tel est son titre. Il nous parle, comme dans « les Chansons », des descendants des « indiens » qu’on appelle amérindiens. L’histoire se déroule au Dakota du sud, dans des paysages exceptionnels. Le film a été primé deux fois en France, au Festival de Deauville ainsi qu’à la Quinzaine en 2017.

Comme dans « les Chansons », l’univers est celui des chevaux et des rodéos. Brady vit dans une roulotte avec son père et sa sœur légèrement handicapée mentale. Il est victime d’un grave accident de chute de cheval au cours d’un rodéo. Trépané, il lui est interdit par les médecins de remonter. Mais sa vie, ce sont les chevaux, et rien d’autre. Remontera-t-il au risque de mourir, ou abandonnera-t-il le rodéo pour ne pas laisser seuls son père et sa sœur ? Tel est son dilemme !

D’autant plus qu’un de ses plus chers amis, son « frère » comme il l’appelle, est devenu tétraplégique, toujours en raison d’une chute lors d’un rodéo. La relation qui s’instaure entre Brady et son « frère » reste un grand moment de cinéma. Voir Brady redonner vie à son frère en lui faisant mimer les gestes de la conduite du cheval est émotionnellement très fort. Chloé Zhao sait toujours bien nous faire partager la vie de ces amérindiens du Dakota. Car la fiction n’en est pas une à proprement parler. Brady Jeandreau, cow-boy et acteur, c’est sa vie réelle qui est racontée ici, celle de sa vraie chute comme nous le montre la vidéo présente dans le film, sa vraie famille, ses chevaux à lui… Les œuvres de Chloé Zhao sont à la fois fictions et documentaires. Merci à elle de nous faire découvrir cet univers de petites gens qui partagent leur vie avec celle de leurs chevaux dans des contrées reculées qu’on nomme « réserves ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.