mercredi 22 mars 2017

Un Songe féerique

L’Opéra National de Paris vient de faire entrer à son répertoire, « le Songe d’une nuit d’été », chorégraphié et créé par George Balanchine en 1962 à New York. On se demande bien pourquoi il aura fallu attendre 55 ans pour qu’il atteigne les rives de la Seine.

Les décors et costumes ont été confiés à Christian Lacroix, qui a visé parfaitement juste en créant une féerie de couleurs, sans être tape-à-l’œil pour autant.

On suit parfaitement la plupart des ingrédients de la comédie de Shakespeare, sans problème. Encore faut-il la connaître, et je ne suis pas sûr que beaucoup de spectateurs aient été dans ce cas. En me mettant à la place de quelqu’un qui ne l’a jamais vue au théâtre, je me dis qu’on doit se poser des tas de questions, tant la pièce du grand William recèle de carrefours composant un vrai dédale. En fait, il y a trois histoires en une, même si les comédiens apparaissent relativement peu, leur pièce de théâtre jouée devant la Cour étant remplacée par un très bel acte II réellement dansé.

Lors de la représentation du 21 mars, Emmanuel Thibault campe un Puck absolument adorable par toutes ses mimiques qui m’ont vraiment réjoui. C’est peut-être la dernière fois où je l’aurai vu sur scène, la fin de sa carrière à l’ONP approchant. Il laissera un sacré souvenir ! Sae Eun Park en Héléna a survolé véritablement les deux couples de jeunes amants. Marion Barbeau dans le divertissement du second acte a été superbe de présence, bien aidée par un Florian Magnenet très attentionné pour sa ballerine. Mais celui qui m’a véritablement scotché, c’est Fabien Révillon en Obéron, d’une justesse dans tous ses sauts et d’une élégance princière. De la graine d’Étoile !

Belle musique de Mendelssohn avec chœur et soliste !

Un conseil : si vous n’avez pas compris l’histoire, le Songe est présenté à Berthier à partir du 21 avril. Pour l’avoir vu en février dernier, c’est du grand art !

Enfin, à ceux qui n’ont pas aimé, rappelons les dernières paroles de Puck : « Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement que vous n’avez fait qu’un mauvais somme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.