dimanche 19 février 2017

Le Hip-Hop, un nouvel univers de la danse

Situées à une trentaine de kilomètres l’une de l’autre, deux compagnies de danse Hip-Hop, brillent sur le département de Charente maritime, l’une Pyramid basée à Rochefort, l’autre Accrorap au CCN de la Rochelle. Heureux amateurs charentais de Hip-Hop, et de danse en général, avec ces deux compagnies, qui loin de se faire concurrence, se complètent admirablement.

J’ai déjà eu l’occasion de parler de Pyramid lors du Festival d’Avignon 2015, pour la création d’Index, où le livre est objet d’étude pour les artistes. Le plateau était couvert de bibliothèques, de fauteuils, les danseurs utilisant au maximum tout le décor.

Kader Attou a fondé Accrorap en 1989. Depuis, en 2008, il a été nommé Directeur du CCN de la Rochelle où il fait rayonner la danse Hip-Hop. En 2014, il crée, lors de la Biennale de Lyon, « Opus 14 », qu’il présentait en cette fin de semaine à la Scène Nationale d’Orléans. 14 parce que c’est sa 14ème création, opus parce que son œuvre regroupe pour la première fois, une quinzaine de danseurs.

Dans Opus 14, le plateau est totalement nu. En fond de scène sont projetées des compositions florales issues des bandes dessinées. Kader joue avec les lumières, tantôt tranchantes, tantôt faibles, c’est alors qu’on ne distingue que des silhouettes, voire des ombres. Il alterne les solos, duos, et figures de groupe où les quinze danseurs se retrouvent sur scène, des moments très rapides, d’autres plus lents. Quelques instants sont laissés par le chorégraphe à l’improvisation des danseurs. Quelques uns d’entre eux, les breakeurs comme on les appelle, dansent sur le dos, voire virevoltent d’une main sur l’autre, forcément ça impressionne ! Alors, danse ou cirque ? on peut toujours épiloguer, mais à quoi bon. Cela fait partie intégrante du Hip-Hop.

Pas d’histoire racontée dans ce ballet ; on ressent néanmoins, au fur et à mesure où le ballet avance que se développe un esprit de solidarité dans la troupe, on tend la main à l’autre, on s’entraide. La musique a été composée pour ce ballet, par Régis Baillet-Diaphane,  avant qu’un air chanté par Caruso* ponctue le spectacle, les lumières s’éteignent alors lentement, le public est ravi.

* Le voilà, le clin d’œil au classique…

Et si vous voulez voir la bande annonce (que d’autres nomment teaser) :
Bande annonce d'Opus 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.