dimanche 6 novembre 2016

Un monologue d'une richesse absolue

Photo d'Eric Lemée
On connaît bien l’histoire d’Œdipe, lequel, selon la mythologie, a tué son père et épousé sa mère, d’où le fameux complexe. La suite est moins connue. Les deux époux, avant d’apprendre la vérité, auront deux fils jumeaux, Etéocle et Polynice, lesquels s’entretueront pour une querelle de Pouvoir, et deux filles, Antigone qui, voulant offrir une sépulture à Polynice, se pendra, enfin Ismène, la plus jeune, la survivante de cette famille damnée.

Lot Vekemans est une dramaturge hollandaise. Elle a écrit l’histoire d’Ismène, « Sœur de… », c’est ce texte qu’à mis en scène Christophe Thébault du Krizo Théâtre d’Orléans, lequel a confié le rôle d’Ismène à une jeune comédienne, Ana Elle, par ailleurs écrivaine sous le pseudo de « Cendrillon des routes ».

Et c’est une performance tout à fait fabuleuse que nous offre l’actrice durant un peu plus d’une heure, nous racontant son histoire, sa vie, celle de sa famille, tantôt plongeant le visage dans une bassine d’eau, tantôt le recouvrant de plâtre, on la croit devenue folle pour l’espace d’un instant, recouvrer la raison, rêvant de mettre au monde un enfant, mais abandonnée des hommes… La mise en scène de Christophe Thibault est pleine d’imagination, de trouvailles, d’intensité. Quelque chose de rare, un monologue d’une richesse absolue, un moment de théâtre total !

En 2015, le spectacle a raflé trois prix au Festival de petites formes théâtrales de Miami en Floride. Petites formes, mais immense actrice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.