« Relève, histoire d’une création », est un documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, tout entier consacré à la gloire de l’ancien Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied.
Il avait été diffusé fin décembre 2015 sur Canal+ et sort aujourd’hui sur grand écran, rallongé d’une dizaine de minutes, semble-t-il. Le film conte la création d’un ballet dont le titre, apparu en cours de répétitions, s’intitule : « Clear, Loud, Bright, Forward », sans que personne n’y comprenne quoi que ce soit ! Mais un titre en anglais, ça attire le spectateur.
Jour après jour, Millepied et sa vingtaine de danseuses et danseur de l’Opéra créent, inventent leur chorégraphie qu’ils doivent danser pour le gala de début de saison. Longtemps, on s’ennuie dans ce film, avant que la dernière demi-heure ne livre un ballet déjà construit, jusqu’à la Première, fort applaudie.
A la fin, Millepied rayonne au milieu de ses danseurs favoris, et l’on se dit qu’il n’est pas possible qu’il ait pu donner sa démission seulement 4 mois après comme la version officielle le raconte, mais qu’on lui a demandé de plier bagages. Car on sait que ce film a particulièrement indisposé à l’intérieur du ballet de l’ONP, tant par son caractère glorificateur, que par certains propos tenus par Millepied dans ce reportage.
Car ce que le film ne dit pas, ou peut-être le laisse imaginer, c’est l’envers du décor. Le ballet de l’Opéra compte 154 danseurs. On en voit à l’écran une vingtaine, à peine. Mais où sont donc les autres ? En fait, nombreux répétaient, les uns un ballet de Balanchine, d’autres une chorégraphie de Robbins, d’autres encore les soirées à venir. Et on a l’impression que Millepied ne s’occupait que de sa vingtaine de danseurs. C’est du moins ce que le film peut laisser penser.
Alors, c’est beau évidemment. Au montage, on a réalisé des prouesses techniques permises par l’usage de l’informatique. On est comme dans un rêve dansant. Mais la brosse à reluire, ça va un peu, mais pas trop n’en faut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.