dimanche 20 mars 2016

Le cheminot et le milliardaire

La compagnie Scen’ou Semoy présente cette saison « 600 000 Francs par jour ! », pièce de Mouezy-Éon et Albert-Jean. Les auteurs avaient d’abord titré leur pièce « 600 000 Francs par mois », selon le roman éponyme, portée au cinéma sous ce nom en 1933, avant de l’adapter « par jour » après guerre, inflation oblige.

Comédie de boulevard, elle met en scène un cheminot graisseur, Galupin, lequel rencontre dans une gare, un milliardaire US, roi du savon minéral, qui lui propose de lui donner ladite somme, à condition de tout dépenser, sans rien investir évidemment. Non seulement, il échouera, mais se prenant aux jeux du casino, il fera sauter plusieurs fois la banque et continuera donc de s’enrichir. Ni le mécénat afin de soutenir l’inventeur loufoque d’un obus pouvant aller sur la lune (et en revenir en doublant la subvention), ni le restaurant, ni les pourboires n’auront d’effet sur la fortune léguée par l'américain : au contraire, le magot ne cesse de grossir. Un peu comme aujourd’hui, est le sort réservé aux plus riches qui ne cessent de s’enrichir, quelle que soit la conjecture économique !

A s’y méprendre, Galupin est interprété par Colette Terrier, metteure en scène, rôle énorme puisqu’il (elle) ne quitte guère la scène durant deux heures, emportant par son dynamisme et sa verve, toute sa petite famille dans un ouragan d’humour, de jeux de mots, de situations burlesques, avec Ernestine (Viviane Chéron) en épouse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par son Galupin de mari, et ses trois enfants dont le petit dernier, Bernard (Laurence Guillemot), la casquette vissée sur la tête à la manière d’un titi parisien… Sans oublier le  milliardaire (Antoine Girault) et son accent yankee, son adjoint Colchester (Yannick Cheyns), et toute une foule de personnages secondaires qui animent les trois actes de cette pièce décapante et pleine de surprises.

Tout au plus, le 3ème acte aurait pu être plus enlevé, la fin traînant quelque peu en longueur. Mais pour une troupe composée exclusivement d’artistes amateurs, que voilà du bon travail ! Le public venu nombreux à Semoy pour cette dernière représentation publique, a généreusement applaudi la quinzaine de comédiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.