samedi 6 février 2016

Quand Théâtre et Danse s'entremêlent...

Photo Brigitte Eymann
Les deux chorégraphes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna présentaient cette semaine « ¡ Esmérate ! (fais de ton mieux !) » à la Scène Nationale d’Orléans.

Les deux chorégraphes et danseuses travaillent ensemble depuis près de vingt ans, avec la « Compagnie Toujours après Minuit » qu’elles ont fondées, mêlant théâtre, danse et musique dans leur répertoire, imbriquant leurs origines culturelles française et catalane. Elles ont travaillé à plusieurs reprises avec Jean-Claude Malgoire dans la mise en scène d’opéras.

Esmerate regroupe huit danseurs et acteurs, trois hommes et cinq femmes. Certains penchent vers la danse, d’autres vers le théâtre, mais les deux arts ne sont pas cloisonnés, chacun étant à la fois acteur et danseur.

Dans ce ballet/théâtre, on se livre à des expériences sur le dialogue, sur la communication, pendant lesquelles le reste de la troupe, sur la droite du plateau, chacun vêtu d’une blouse blanche et muni d’un pupitre musical, peut commenter par le geste ou la parole, intervenir, prendre la place de l’autre.
Dans le premier tableau, un couple évoque des tiers de la famille (sont-ce leurs enfants ?), puis une deuxième femme vient doubler la première et le dialogue reprend, toujours le même, puis survenue d’une troisième… Le dialogue part alors en vrille jusqu’à épuisement de l’homme qui, atteint par la folie, part dans un solo dansé d’une grande puissance chorégraphique. La danse du corps a alors pris la place de la danse des mots.

Les tableaux/expériences se succèdent, toujours mêlant théâtre et danse. Il y a un peu de Pina là-dedans ! Les blouses s’échangent, les pupitres se renversent, tout se bouscule, le monde est sens dessus dessous… On remarque deux danseurs d’exception, que sont Jim Couturier et Roser Montlló Guberna, parmi les huit, même s’il est toujours délicat d’en détacher deux du groupe.
Le tout est remarquablement construit, articulé, et le public est ravi.

On pourra voir le spectacle à Chaillot à l’automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.