lundi 11 janvier 2016

Isabelle en Adèle

L’Histoire d’Adèle H, film de François Truffaut, raconte un épisode de la vie d’Adèle Hugo, seconde fille du grand Victor. Léopoldine, fille aînée, est morte noyée, vingt années auparavant, dans la Marne, avec son mari. 
 Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai...

Adèle s’est éprise follement d’un militaire anglais, coureur de jupons. Elle décide de partir à Halifax, au Canada, afin de rejoindre son ancien amant, lequel multiplie les conquêtes amoureuses, au grand dam de sa hiérarchie. Adèle utilise tous les subterfuges possibles afin d’obtenir le mariage : recours à l’hypnose, table tournante, annonce mensongère à sa famille qu’elle s’est mariée, ce qui amènera son père à publier un faire-part de mariage dans le journal de Guernesey où il réside, on sait pourquoi. A la toute fin du film, elle le poursuivra aux Caraïbes, en haillons, perdra la raison, et sera rapatriée en métropole où elle passera les 40 dernières années de sa vie dans une maison de santé.

Truffaut a confié le rôle d’Adèle à Isabelle Adjani, tout juste sortie de la Comédie Française pour l’occasion (elle n’y retournera plus). Elle a 19 ans.

C’est assurément un bon film, on n’est jamais déçu par Truffaut. Mais il faut bien reconnaître que la présence écrasante d’Adjani sauve le film d’un probable anonymat. Adjani est sublime dans le rôle de cette femme amoureuse, sujette aux cauchemars où elle voit sa sœur se noyer, en dame chic ou miséreuse… On se demande bien pourquoi le militaire anglais n’a pas succombé à la beauté d’Isabelle, et à ses yeux d’un bleu intense. Mais on est au cinéma !

Alors certes, ce n’est pas le meilleur Truffaut, ni le meilleur rôle d’Adjani. On a vu mieux ! Mais c’est néanmoins un film à voir, et qui nous parle de la famille du grand écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.