Thomas Lebrun, directeur / chorégraphe du CCN de Tours, est devenu incontournable dans le paysage de la danse contemporaine en France. Il présentait cette semaine, « Tel quel » à la Scène Nationale d’Orléans, spectacle qui tourne depuis 2 ans et qui approche des 150 représentations en France et dans le monde, puisque sa compagnie est allée, en juin 2015, en Chine, présenter ce spectacle en duo avec « Lied Ballet » qui a été créé en Avignon en 2014, et dont j’avais parlé ici même il y a quelque temps.
Tel quel réunit 4 danseurs, deux hommes de grande taille et deux femmes, je dirai de taille moyenne. Une bonne tête sépare hommes et femmes. En effet, Thomas Lebrun aime jouer sur les différences, sur les décalages, que ce soit sur le physique ou sur la danse. Il aime provoquer le spectateur, c’est évident ! C’était déjà le cas dans « la Jeune Fille et la Mort » ainsi que dans « Lied Ballet », où l’on retrouvait déjà Matthieu Patarozzi, d’une souplesse et d’une laxité étonnante.
Tous quatre entrent sur scène, coiffés d’un bonnet, l’un rouge, un second jaune, un autre bleu et le dernier rose. Ils se saisissent d’un sac à dos présent sur le plateau, de même couleur que leur bonnet. Au début, ça commence comme un défilé militaire. Et ça part en vrille, dans tous les sens. C’est plein d’humour, de légèreté, de drôlerie. On se chamaille, et comme le rire et les larmes sont le propre de l’homme, l’une rit à en pleurer (Julie Bougard adorable dans ce rôle proche du clown), l’autre pleure pour de bon (Véronique Teindas), ça crie aussi. On s’aime entre garçons (Matthieu Patarozzi et Yohann Têté), entre garçon et fille, on se sépare, on se porte (une fille tentera même de porter un garçon, et pourquoi pas dans une société débarrassée des préjugés sexistes). Enfin, on se prend pour une star devant micro : il y a là Michaël Jackson, Beyoncé, Marlène Diétrich… A noter deux solos de toute beauté effectués par les garçons.
Tel quel est le plus souvent présenté devant un public scolaire qui réagit fort bien devant cette danse que les enfants et ados n’ont pas l’habitude de voir. C’est vraiment un merveilleux travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.