Adama, film d’animation de Simon Rouby, est un conte africain plongé dans un moment d’histoire, celui de la première guerre mondiale.
Adama, jeune garçon tout juste entré dans l’adolescence, voit son frère aîné partir à la guerre, derrière les falaises, contre quelques pièces d’or. Il décide donc de partir à sa recherche.
Traversant une tempête de sable (mais en est-ce vraiment une, ou le fruit de son imagination, ou de celle d’un sorcier, allez savoir ?), il se retrouve à la ville, embarquant sur un paquebot en partance pour la France, et chargé de « chair à canon ». Passant par Paris dont il découvre les dangers de la grande ville, il retrouvera son frère, du côté de Verdun, dans un no man’s land situé entre les tranchées françaises et allemandes, au bout du monde en quelque sorte !
Très beau graphisme, qui nous change des Pixar habituels, d’une étonnante poésie, ce film ancré dans l’histoire n’est sans doute pas destiné aux plus jeunes enfants. Il a été entièrement créé sur l’île de la Réunion au sein des studios Pipangaï. Belle réussite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.