mercredi 16 septembre 2015

Après l'Afrique, la Lune...

Nous venons en amis, de Hubert Sauper, cinéaste autrichien vivant en France, est un documentaire sur le Soudan, Nord et Sud, puisqu’un référendum d’autodétermination en 2011 a accordé l’indépendance au Sud, partageant le pays en deux.

Disons-le de suite : c’est un documentaire choc qui met à nu les politiques colonialistes des pays riches qui viennent piller, sans quasiment de contre partie, les ressources naturelles du Soudan.

Sauper et son équipe ont construit un petit avion, baptisé Sputnik, avec lequel il a rallié, au départ de la France, le Soudan après de multiples escales. Dans le cockpit, une petite berceuse chante l’Internationale, c’est un des rares, sinon unique moment d’humour.

Le Nord Soudan, peuplé très majoritairement par des musulmans est dirigé par un Président contre lequel a été émis un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité. Quant à celui du Sud, fraîchement indépendant, il porte un chapeau de cow-boy offert par Bush.

D’abord, Sauper nous montre les Chinois qui, sans vergogne, extraient le pétrole du sous-sol. Interviewés, ils déclarent froidement, et dans un grand éclat de rire, que ce n’est pas du colonialisme. Fermez le ban !

On découvre aussi dans ce pays, des ressortissants des Etats-Unis qui en font autant, la Bible à la main, installés dans de grandes et belles demeures avec piscine, pendant que les soudanais sont chassés de chez eux en leur faisant signer des contrats qu’ils n’ont évidemment pas lus. Quelques uns d’entre eux ont tout compris, mais il semble bien que la majeure partie de la population adhère au pillage, puisque Dieu le veut bien. On est catholique au Sud.

Le spectateur ressort de la salle groggy. Il nous reste en mémoire les paysages grandioses de l’Afrique noire, les visages des enfants, tantôt rieurs, tantôt emplis d’effroi, les interviews des sud soudanais désemparés devant le pillage organisé de leur pays, et l’un d’eux affirmant que même la lune a été colonisée par l’homme blanc.

•    Aujourd’hui (le documentaire n’en parle pas car s’arrêtant en 2012), la guerre civile fait rage au Sud Soudan, entre deux ethnies différentes, celle de l’actuel Président du pays, et celle de son ancien vice-Président. L’horreur absolue y règne, les pires exactions sont commises, notamment contre les enfants. La communauté internationale semble n’en avoir rien à faire, trop occupée autre part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.