Les leçons que mes frères m’ont apprises, de Chloé Zhao, chinoise d’origine et vivant aux USA, est une fiction, mais à la limite du documentaire. L’action se déroule dans une réserve indienne, celle de « Pine Ridge », dans le Dakota du Sud.
Elle met en scène une famille, la mère Lisa, le fils Johnny presque adulte et la fille Jashaun encore adolescente. Quant au père, il vient de mourir, brûlé vif dans un incendie, père de 27 enfants avec 9 femmes. Ce qui donne beaucoup de demi-frères ou demi-sœurs. Il y a bien aussi un fils aîné, mais celui-ci croupit en prison. Voilà pour le décor !
Chacun vit et s’occupe comme il peut. Jashaun aide un ami totalement tatoué, car elle est bonne en math, lequel vend des vêtements aux couleurs vives.
Quant à Johnny, il se lance dans le commerce illicite d’alcool, ce qui va lui attirer de graves ennuis dans la mesure où il empiète sur le territoire de concurrents. Il s’achète un pick-up (d’occase) et aime une jeune fille qui va bientôt partir étudier à Los Angeles. La suivra-t-il ? Toute la question est là, car, dit-il, il est bien difficile de quitter la réserve parce qu’il ne connaît que ça !
Les personnages nous apparaissent attachants, ils vivent de peu, le coca abonde, les cannettes aussi. Société qui a du mal à survivre, à conserver sa culture, Wounded Knee est toujours présent dans les mémoires de ce peuple qui toujours espère que les beaux jours reviendront. Alors, on essaie de maintenir les rodéos, le cheval étant le compagnon de l’homme, on s’essaie aussi à la boxe et tant pis si on ne fait pas le poids face à l’adversaire.
Les paysages du Dakota sont grandioses et ajoutent à l’atmosphère étrange de cette sorte de huis clos où les amérindiens ont été confinés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.