Il advient parfois que, se rendant à un spectacle, on n’en attende pas monts et merveilles parce que le bouche à oreille ne fonctionne pas, ou pour toute autre raison, que sais-je ? Et l’on découvre en réalité un véritable bijou ! C’est le cas pour Double Jack de Thierry Micouin, assisté de Carole Gomes.
Carole Gomes a été formé au Conservatoire de Danse de Paris, a travaillé avec Angelin Preljocaj, Catherine Diverrès au CCN de Bretagne, Nasser Martin Gousset et Olivier Dubois.
Thierry Micouin s’est formé au Tanztheater Wuppertal, a aussi travaillé avec Catherine Diverrès, Boris Charmatz et Olivier Dubois.
Sur le plateau, cinq guitares électriques juchées sur des pieds de micro.
Sur un rythme de guitare rock, Carole Gomes et Thierry Micouin sont impressionnants. L’un est le double de l’autre, tant ils se ressemblent. Mais lequel est son double ? L’un après l’autre sur scène, lancés à vive allure dans un rythme rock très enlevé et infiniment répété, leurs gestes sont précis, millimétrés. Vers la fin, chacun se dédouble à nouveau avec son ombre. Quelle énergie, quel talent !
La chorégraphie évoque le thème de la masculinité et ses codes par delà la notion de genre, en effleurant celui de la prostitution masculine. Mais on peut tout aussi bien admirer la prestation des deux danseurs uniquement pour leur performance dansée, sans aller plus loin.
Un travail en tous points remarquable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.