Photo Dansomanie |
L’histoire est celle de ce Tsar ayant régné en Russie au 16ème siècle. A peine investi des plus hautes responsabilités, il choisit comme épouse, la belle Anastasia qu’aime Kourbsky. Ce dernier est un des Boyards qui voient d’un mauvais œil l’autorité d’Ivan à leur détriment. Fin du 1er acte.
Au second acte, les Boyards empoisonnent Anastasia sous l’œil terrifié de Kourbsky. Ivan, après avoir entrevu dans ses rêves son épouse dans une église, se venge en faisant tuer les Boyards et devient le maître incontesté de la Russie.
Le 1er acte ne m’a pas enthousiasmé outre mesure. Lorsqu’Anastasia est choisie par Ivan, je n’ai pas trop senti le désarroi chez Anna Nikulina qui m’a semblé accepter la décision d’Ivan. Acte sage !
Mais que dire du second acte ? Ce fut un acte d’une beauté totale.
Les amours d’Ivan et d’Anastasia, l’empoisonnement d’Anastasia par les Boyards dont personne, et surtout pas Kourbsky, ne veut prendre la responsabilité, la vision d’Ivan qui aperçoit Anastasia recouverte de bandelettes dans l’église, la vengeance d’Ivan qui fait tuer les Boyards, l’arrestation de Kourbsky, enfin le dernier tableau célébrant la gloire d’Ivan qui me reste en mémoire : sublime !!!
Sublimes aussi les deux danseurs du Bolchoï, Mikhail Lobukhin en Ivan et Denis Rodkin en Kourbsky !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.