vendredi 20 mars 2015

L'auteur de la Mouette

Anton Tchekhov 1890 est un film de René Féret qui présente le dramaturge russe, médecin des pauvres et consacrant beaucoup de son temps aux enfants malades, embrassant une grande partie de sa vie, de sa rencontre avec un éditeur subjugué par son style, et sans doute aussi par le profit qu’il peut en tirer, jusqu’à la création de « la Mouette », et sa mise en scène, quelques années avant sa mort.
Cependant, ne nous y trompons pas. Il s’agit d’une peinture des cercles littéraires de l’époque en Russie, liés à la petite bourgeoisie provinciale, et non pas de l’ensemble de la société russe, plongée dans la misère, à quelques années des révolutions de 1905 et 1917.

Nous faisons d’abord connaissance avec sa famille (père, mère, sœur et ses quatre frères dont l’un meurt de tuberculose), puis Léon Tolstoï, Lika qui l’aime intensément sans réciprocité,  avant son voyage sur l’île de Sakhaline en 1890 (d’où le titre), afin d’enquêter sur les conditions pénitentiaires, enfin le retour.

Le réalisateur procède par petites séquences linéaires, au cours desquelles on découvre les personnages, tous magnifiquement interprétés par un joli groupe d’acteurs, d’où se détachent plus particulièrement, aux côtés de Nicolas Giraud, omniprésent et d’une totale justesse : Lolita Chammah dans le rôle de Macha, la sœur d’Anton qui prend infiniment soin de son frère, et Jenna Thiam, l’amoureuse d’Anton, qui ne parviendra jamais à obtenir ce qu’elle veut, peut-être parce que Tchekhov se sait malade.

Quant au séjour à Sakhaline, le réalisateur nous offre des paysages superbes de cette île située face au Japon. Une relation d’amitié naît entre Anna, une institutrice chargée d’enseigner aux enfants des prisonniers, et Anton. Le personnage d’Anna interprétée par Marie Féret, fille de, est tout en nuances, par petites touches, plein de vérité.

L’ensemble donne un très joli film, très émouvant, et tout à fait reposant. A voir !

(Il n’est pas nécessaire de connaître le théâtre de Tchekhov pour apprécier le film, mais ça aide évidemment.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.