vendredi 9 janvier 2015

Set Up

La Scène nationale d’Orléans proposait les 8 et 9 janvier, Set Up, spectacle du chorégraphe Mickaël Phelippeau, créé l’année passée. Il est aujourd’hui artiste associé au théâtre de Brétigny ainsi qu’au CDC de Picardie.

Une lumière brille dans la nuit, se déplace de droite à gauche, puis deux, trois… bientôt six. L’aube naissante, on distingue des silhouettes munies de lampes frontales, puis une batterie, une guitare basse, un clavier, enfin un violoncelle. Et un micro. Sur un air de « Wonderful life » de Black, une voix magnifique nous enchante. Une danseuse en solo, puis une autre. On s’échange les instruments, celle qui chantait à l’instant, danse maintenant, le batteur devient guitariste, lequel à son tour s’exerce au violoncelle. Les hommes enchaînent un « pas de trois » pendant que quatre femmes jouent ensemble sur la batterie. Le tempo se ralentit à l’extrême, musique, voix et danse. Puis tout s’accélère.

Le soir, à la nuit tombante, il faut plier bagages. Alors, on range tout, projecteurs, baffles, micro, instruments de musique, dans une chorégraphie harmonieuse. Car, ranger un projecteur monté sur un trépied, ça peut aussi être chorégraphié ! Les frontales reviennent, la musique se tait, c’est fini. La déconstruction a eu lieu.

L’ensemble se regarde avec intérêt, les voix et la musique sont superbes, je suis resté un peu plus circonspect sur la danse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.