mercredi 10 septembre 2014

Sils Maria

Olivier Assayas nous a offert un merveilleux film avec Sils Maria, présenté en compétition officielle lors du festival de Cannes 2014.
L’histoire se déroule en très grande partie dans le canton des Grisons, en Suisse. Une actrice très célèbre se rend chez un auteur de théâtre pour une remise de prix, en compagnie de son assistante. Mais, dans le train, elle apprend la mort de l’auteur. Lors de la cérémonie, elle rencontre un metteur en scène qui la persuade de monter sur les planches pour jouer une pièce de l’auteur récemment décédé, mettant face à face deux femmes, l’une de 18 ans, l’autre la quarantaine. Le hic, c’est que cette pièce-là, elle l’a déjà jouée 20 ans auparavant, dans le rôle de la jeune femme. Cette fois-ci, c’est celui de la femme mûre qu’on lui propose.

Comme une pièce de théâtre, le film est divisé en deux actes, conclu par un épilogue. Chaque acte est divisé en scènes qui pour beaucoup débutent par un paysage superbe du lac de Sils. Le spectateur pourra même assister au fameux « serpent de Majola », serpentin de nuages provenant de l’Italie, dévalant des sommets, et recouvrant toute la vallée. C’est somptueux !

Donc, la majeure partie du film se déroule dans le chalet de l’auteur décédé, où l’actrice et son assistante, seules, répètent la pièce. Juliette Binoche, dans le rôle de l’actrice, est splendide, délicieuse, les fous rires fabuleux, les colères et découragements terribles. Elle aurait pu recevoir pour ce rôle, le prix d’interprétation féminine, ce n’aurait pas été volé. Tiens, j’ai déjà pensé cela pour Marion Cotillard dans « Deux jours, une nuit » !
Son assistante, incarnée par Kristen Stewart, s’élève à la hauteur de Juliette Binoche pour nous offrir un duo superbe, d’autant que les liens entre les deux personnages de la pièce font écho à ceux, en filigrane, qui lient l’actrice et son assistante.
Enfin, il y a plein d’autres choses dans ce film, de l’extrait d’un blockbuster US aux Paparazzi, en passant par un court-métrage des années 20. Les smartphones fonctionnent à merveille, Google est ultra sollicité. Bref, c’est un film d’aujourd’hui qui nous plonge dans la société des artistes planétaires, de leurs problèmes, de leurs relations, de leurs drames et de leurs amours.
Merveilleux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.