mardi 15 juillet 2014

Orlando ou l'impatience

Orlando ou l’Impatience, de et par Olivier Py, était présenté à la FabricA, nouveau lieu du In, inauguré en 2013, extramuros. Lieu très accueillant, fonctionnel, à la cour ombragée, pleine de charme.

Olivier Py, tout nouveau Directeur du festival, nous offre une œuvre remarquable par le texte, la mise en scène et la scénographie due à Pierre-André Weitz, pendant plus de 3 heures 30.

Œuvre autobiographique de l’auteur, il s’agit d’un hymne au théâtre, tout comme l’avait écrit avant lui, Pirandello avec « Six personnages en quête d’auteur ». Magnifique poème, texte admirable, où l’on voit Orlando, jeune homme dont la mère est actrice, rechercher son père. Qui est-il ? peu importe après tout… le théâtre certainement !

Mais si l’objet que nous livre Py traite du théâtre, il est aussi politique, en ces temps troublés où la culture est le premier budget que l’on ampute lorsqu’il faut trouver de l’argent. Un Ministre de la Culture, caricatural, parcourt la pièce : qui est-il ? Frédéric Mitterrand assurément, tout le désigne. Mais pas seulement lui. Si à la fin, il change de sexe, il se pourrait bien que l’actuelle locataire de la rue de Valois soit dûment désignée. Des retouches ont été manifestement ajoutées récemment au texte, qui dénoncent une certaine « gauche ».

Théâtre, Politique, mais on y trouve aussi Dieu (là, on ne rit plus !), un professeur fou qui explique que l’humanité doit être soignée, tantôt par le « magnesioum », le trou, le mot oui, l’ostéopathie, la respiration et j’en passe, sur le mode loufoque. Sont vilipendés ainsi tous ceux qui manipulent le peuple en lui offrant des réponses démagogiques et illusoires.

Le décor est constitué d’un plateau de bois tournant, avec de grands panneaux illustrant des gratte-ciels, tantôt devant, tantôt derrière. Un pianiste accompagne la troupe.

Spectacle réussi. Mais Py devra trouver à l’avenir, un autre thème. Parler de soi est bien (quelle excellente psychanalyse de soi-même, du théâtre et de la société), mais il faudra bien changer un jour de registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.