samedi 31 mai 2014

Ugly

Ugly, du réalisateur indien Anurag Kashyap, est un film policier, dont l’action se déroule à Bombay.
Une petite fille est enlevée. Son père la recherche ainsi que son beau-père, grand flic devant lequel chacun se met au garde-à-vous.
Les scènes de torture et de violence sont certes impressionnantes, mais le réalisateur  a parsemé son film, de pointes d’humour : à ce sujet, le premier interrogatoire du père et de son ami par un flic de quartier, est un petit chef d’œuvre.

Mais c’est aussi un film sociétal en ceci qu’il nous montre la réalité de cette ville monstrueuse, ses embouteillages et surtout ses bidonvilles où on côtoie l’horreur.
La bande son est remarquable, ponctuée de sonneries de téléphones portables, que chacun peut posséder en plusieurs exemplaires.

In fine, personne ne ressort de ce film intact, entre ceux qui veulent soutirer de l’argent à la famille de l’enfant, ou le flic et son épouse sans relations conjugales. Sans doute peut-on regretter que l’histoire très compliquée ne facilite pas la compréhension côté spectateurs, d’autant plus qu’il est parfois difficile de reconnaître qui est qui dans ce méli-mélo.

Mais la chanson finale pendant le générique de fin est à écouter, et surtout à lire en sous-titres : c’est l’Inde actuelle, pour laquelle le réalisateur semble tirer le signal d’alarme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.